Optimisation de la Page Racine pour CHANEL

Optimisation de la Page Racine pour CHANEL

Description

🧠 Contexte

La racine d’un site web (ex. www.chanel.com ) joue souvent un rôle stratégique en SEO : elle bénéficie naturellement du plus grand nombre de backlinks, qu’ils proviennent de médias, de blogs ou de partenaires. C’est une porte d’entrée privilégiée pour les moteurs de recherche et un levier puissant de redistribution du PageRank vers les pages internes. Dans le cas de CHANEL, une page spécifique existait bien à la racine du domaine, distincte des homepages locales (comme www.chanel.com/fr/, www.chanel.com/us/, etc.). Cette page concentre plusieurs dizaines de milliers de liens entrants, représentant une opportunité majeure pour diffuser efficacement l’autorité SEO vers les pages locales à fort enjeu business.

🚧 Problématique

Si a page d’accueil racine de CHANEL concentre à elle seule plusieurs dizaines de milliers de backlinks, constituant un atout stratégique majeur en matière de PageRank interne, cette page était en noindex et les seuls liens crawlables pointaient vers des pages sans valeur business (Corporate, Legal…).

💡 Solution apportée

J'ai formulé des recommandations spécifiques :

  • Implémentation de balises hreflang cohérentes
  • Edition de la balise META robots
  • Implémentation de liens hypertextes accessibles aux robots

Ces améliorations visent à distribuer le link juice de la page racine vers les pages d'accueil locales.

Mission

Indexation stratégique de la page racine de CHANEL, visant à canaliser l’autorité de ses backlinks vers les homepages locales, via la levée du noindex, l'implémentation de balises hreflang et la mise en place de liens crawlables vers chaque pays.